Homologation de remorques moto

Information Importante

Information du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie

marianne

Jusqu’au 28 octobre 2012 et en l’absence de réception communautaire,l’article R321-15 du code de la route n’impose pas l’homologation d’une petite remorque ( poids en charge inférieur à 500 kg) avant sa mise en circulation. La conformité de ce véhicule remorqué aux dispositions techniques du code de la route ( article R312-1 à R318-10 ) est de la responsabilité du celui qui la construit.Conformément à l’article R322-1, ce véhicule n’est pas soumis à la délivrance d’un certificat d’immatriculation mais il doit circuler avec une plaque d’immatriculation placée à l’arrière et reproduisant le numéro d’immatriculation du véhicule qui la tracte.

A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation évoluent. La directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL ( voir site : http://www.developpement-durable.gouv.fr). L’homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série, l’article R322-1 reste applicable en l’état.

Règles et Usages pour atteler une remorque à une moto en France et en Europe

remorque motoPlus d’informations

Le saviez-vous ?

securite routiereLe freinage des remorques n’est pas une recommandation, c’est une obligation passés 80 kilos, et cette obligation qui sera prochainement Européenne doit être accompagnée d’une information aux utilisateurs.

Ainsi, lorsque vous attelez une remorque non freinée à une moto et que survient un freinage d’urgence, savez vous quel est le poids exercé sur votre moto et son attelage ?

D’après vous, si votre remorque pèse 80 kilos tout chargé et que vous roulez à 50 Km/h, quelle sera sa force de poussée sur la moto ?

Découvrez ci-dessous des chiffres étonnants qui vous ferons prendre conscience des risques encourus même avec une remorque légère sans frein.

Vitesse de déplacement km/h 30 50 70 90 100 110 120 130 140
Remorque de 150 Kilos 1250 2083 2916 3750 4166 4585 5000 5416 5850
Remorque de 100 Kilos 833 1385 1945 2500 2777 3055 3333 3610 3888
Remorque de 80 Kilos 665 1110 1550 2000 2220 2445 2665 2890 3100

Force de poussée exprimée en Kilos
Chiffres obtenus par formule de calcul de l’énergie cinétique et de la sécurité routière

Le freinage Modérable supprime cet effet de masse à 95% dans la première seconde qui précède le freinage d’urgence, et de 100% à + de 1 seconde.

Le freinage à inertie sur une moto n’est pas homologué et il est strictement interdit, il ne peut être réceptionné (98/12CE) car il ne permet pas de supprimer l’effet de poussée de la masse , il ajoute en plus un effet de chasse latéral et une poussée saccadée. Rappelons qu’en montagne, dans les descentes ou montées, les freins à inertie sont inopérants si la moto ne freine pas. En cas de freinage d’urgence, le frein à inertie peux s’avérer extrêmement dangereux sur un deux roues.

Les systèmes de freinage par transfert de fluide (hydraulique) repiqués sur le freinage initial de la moto sont STRICTEMENT INTERDIT. En effet, tout comme le freinage par air comprimé, le freinage par transfert de fluide est dit « A sécurité positive » c’est à dire qu’il faut une exercer une pression permanente à l’aide d’une pompe électrique pour dégager le frein de service et non l’inverse (norme ISO 5676:1983). Cela implique deux circuit de freinages indépendants fonctionnant à l’opposer l’un de l’autre. En cas de perte de pression ou de fluide le freinage passe actif et il ne peuvent être couplé sur un circuit ABS et cela en toute logique. Enfin cette technique est réservée aux véhicules agricole et forestier ou pour un usage sur circuit. (Texte officiel)

A ces chiffres il faut additionner la masse de charge de la moto et de ses bagages pour se faire une idée de la force exercée sur les mâchoires de freins des disques.

Attention, vos bagages doivent être attachés grâce aux 4 anneaux obligatoires pour les bagages mobiles, car eux aussi subissent l’effet de l’énergie cinétique et se déplacent dans la remorque.

distance_de_freinage

Image de prévisualisation YouTube