Homologation de remorques moto

Information Importante

Nombreux sont les motards qui s’interrogent sur le fait que leur carte grise n’a pas de F3 définissant un poids de remorquage.

Sachez que le F3 sur une moto n’existe pas. En effet, c’est le Code de la Route en France qui définit le poids autorisé en le limitant à 50 % du poids à vide de la moto (Article R312-3 du code de la Route modifié le 4 avril 2011 pour une harmonisation avec la CEE).

Le poids autorisé de tractage sera toujours limité à 50% du poids à vide du véhicule tractant. Si la remorque a un poids supérieur à 80 kilos en ordre de marche (vide ou chargée) le freinage est obligatoire.

Attention le fait d’atteler une remorque peut vous faire perdre la garantie constructeur de votre véhicule.

Le freinage par transfert de fluide est STRICTEMENT Interdit, aucune modification du freinage d’origine de la moto n’est autorisé et met en danger l’équipage de la moto et les autres usagers de la route. En effet, tout comme le freinage par air comprimé, le freinage par transfert de fluide est dit “A sécurité positive” c’est à dire qu’il faut une exercer une pression permanente à l’aide d’une pompe électrique pour dégager le frein de service et non l’inverse (norme ISO 5676:1983). Cela implique deux circuit de freinages indépendants fonctionnant à l’opposer l’un de l’autre. En cas de perte de pression ou de fluide le freinage passe actif, et il ne peuvent être couplé sur un circuit ABS et cela en toute logique. Enfin cette technique est réservée aux véhicules agricole et forestier ou pour un usage sur circuit. (Texte officiel)

Depuis le 29 Octobre 2012, la mise en circulation sur la voie publique d’une remorque répond à des exigences de fabrication très strictes. Toutes les remorques quelque soit leur poids doivent faire l’objet d’une réception par type (fabriquant) ou à titre Isolé par le particulier s’il s’agit de remorque qui ne sont pas réceptionnées UTAC par exemple.  Les conceptions artisanales sont interdites depuis le 29 Octobre 2012. Toutes les remorques doivent être dotées d’un tablier arrière réglementaire, feux, plaques, triangles etc.. Là aussi la réglementation est stricte et elle correspond à des exigences qui sont harmonisées dans toute la Communauté Européenne.

Pour pouvoir circuler avec votre remorque en dehors du territoire français, la remorque doit avoir fait l’objet d’une réception par un organisme agréé. La remorque doit répondre à toutes les exigences techniques imposées par la Communauté Européenne y compris la hauteur de l’attelage. Sans cet agrément, un pays de l’Union peut vous refuser la libre circulation sur son territoire. La remorque doit être dotée d’un certificat de conformité reconnu par la Communauté Européenne, un pays de l’Union ne peut s’opposer à sa libre circulation sur son sol si celle-ci répond à ces exigences.

Le respect du Code de la Route est celui du pays où vous circulez. Attention, les motos attelées sont dans de nombreux pays de l’Union sujet à des limitations très strictes, vitesse, dépassement etc.. Prenons pour exemple l’Allemagne où le dépassement avec une remorque est interdit ou la Belgique qui interdit l’usage des Sidecar avec remorque sur autoroute.

Votre assurance doit faire apparaître très clairement l’usage d’une moto avec sa remorque.

A lire: Harmonisation des masses et structures des véhicules à 2 ou 3 roues dans la CEE Directive 2004/86/CE

Vitesse de déplacement km/h 30 50 70 90 100 110 120 130 140
Remorque de 150 Kilos
1250
2083
2916
3750
4166
4585
5000
5416
5850
Remorque de 100 Kilos
833
1385
1945
2500
2777
3055
3333
3610
3888
Remorque de 80 Kilos
665
1110
1550
2000
2220
2445
2665
2890
3100